Playing music
Info

A propos des fanfares

Une fanfare est un ensemble de musiciens et escorts de https://www.6annonce.com/ qui utilise des instruments de cuivre, souvent composés aussi de percussions. Mais, suivant le pays et l’ensemble musical qui catégorise la fanfare, les instruments de musique varient. Une fanfare militaire se constitue de trompettes de cavalerie, de clairons et de cors de chasse. Parfois, on trouve aussi des tambours, des grosses caisses et cymbales. Dans un orchestre symphonique, il y a les trompettes, les timbales, les trombones et les cors d’harmonie. Les orchestres en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Hollande et en Angleterre, ce sont plutôt les cornets à piston, les altos, les basses et contrebasse, les percussions, les euphoniums. Certaines fanfares utilisent par ailleurs des instruments de bois, comme les flûtes et les clarinettes.

Les fanfarons

Appelés aussi Fanfare des Beaux Arts, les fanfarons sont des groupes de musiciens composés d’étudiants. On n’en trouve pas seulement en France mais aussi dans d’autres pays comme au Pays Bas et en Belgique. La première fanfare des Beaux Arts de Paris a été créée en 1889 ; elle a joué l’hymne des Beaux Arts : Le Pompier. Cet ensemble musical était formé par une société bigophones, l’ancêtre des fanfarons. La Balade de Rouge vin était accompagnée, en 1889, par les premiers fanfarons.

La fanfare La Persévérance de Leytron

La fanfare La Persévérance existe depuis 125 ans. Elle est formée par une quarantaine de personnes. Spécialisée et connue par la musique de cuivres, elle monte en scène lors des manifestations religieuses et locales. Pour partager son savoir-faire, la fanfare propose chaque année des cours de solfège et de rythmique. Pour pouvoir faire la rencontre de ce groupe talentueux, on peut à tout moment consulter le site de la fanfare afin d’accéder au calendrier. Ce site est pourvu de diverses rubriques qui permettront de mieux la connaître. Ceux qui souhaitent bénéficier des cours peuvent également le visiter.